Découverte de la cuisine créole

REUNION

à partir de 39 € par personne

Séjour du 22 mai au 31 déc. 2021

  • Un atelier culinaire où l’on apprend en participant, dans une ambiance conviviale.
  • Une cuisine qui mêle tradition et modernité.
  • Des hôtes chaleureux pour découvrir l’hospitalité à la créole.

Notes

100 % des voyageurs ont apprécié !

Situé dans l'archipel des Mascareignes, l'Île de la Réunion, département français d'Outre-mer, offre au voyageur
le dépaysement d'une île tropicale de l'océan Indien. Au carrefour des influences de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe, la Réunion est une terre de métissage. De la chaleur tropicale des Bas à la fraîcheur des Hauts et des forêts verdoyantes de l’Est aux savanes ocres de l’Ouest, l’île de La Réunion possède des paysages contrastés. De nombreuses espèces d’animaux et de végétaux, parfois endémiques s’épanouissent et certaines n’existent d’ailleurs nulle part ailleurs ! En 2000, le principe du parc national est choisi et la demande transmise au ministère de l’Environnement, mais il faudra attendre 2007 pour la création officielle du parc.

Aujourd’hui le chef c’est moi !

Daniel nous accueille dans sa magnifique maison, où il a aménagé une cuisine ouverte, qui mêle tradition et modernité. C’est parti pour un atelier culinaire à la découverte des plats qui font la renommée de la cuisine réunionnaise.

Arrivés à La Sirandane, dans les hauts de Saint-Benoît, nous sommes tout de suite accueillis par l’odeur du “risofé”, qui finit de cuire sur le feu de bois. Daniel, le propriétaire des lieux, est déjà aux fourneaux, et il apporte la touche finale à ce plat confectionné avec le riz de la veille, qui est le petit-déjeuner traditionnel à La Réunion. Cet ancien informaticien a créé la Sirandane il y a quelques mois, avec sa femme Carole. “J’avais envie d’autre chose, de faire un métier loin des machines, et plus près des gens. Et comme j’ai toujours été passionné par la cuisine, j’ai lancé ces ateliers. Pour moi, c’est aussi une manière de voyager, parce qu’on reçoit des voyageurs du monde entier, avec un vocabulaire universel : la cuisine”.

Samoussas, brèdes larson, gâteau de songe : je découvre les saveurs réunionnaises

Dès le départ, Daniel donne le ton : “je dis souvent que je ne propose pas de cours de cuisine. J’ai envie que cette matinée, vous la voyiez comme un dimanche en famille, où tout le monde se retrouve de bonne heure pour faire la cuisine, puis pour manger ensemble”. Mais avant de cuisiner, on commence par manger ! Daniel nous propose de venir nous servir une assiette de “risofé” directement dans la marmite. On s’attable et on déguste le premier plat de la journée, accompagné d’un jus de fruit frais et d’un thé aux fleurs d’hibiscus, tout en apprenant à se connaître. Ce matin, nous sommes une dizaine de commis, heureux de mettre la main à la pâte. Notre objectif : confectionner des samoussas, un cari canard, des “brèdes” lastron à la morue et en dessert, un gâteau de patate douce et un gâteau de songe. Nous suivons les recettes données par Daniel, et nous nous appliquons. En véritable chef d’orchestre, notre chef est partout, vérifie les assaisonnements, la taille des découpes, surveille les caris qui cuisent sur le feu de bois, le tout en nous donnant ses petits secrets. Les odeurs envahissent peu à peu la cuisine, et nous n’avons qu’une hâte :  goûter les plats confectionnés par les uns et les autres. Le repas commence avec les samoussas et un petit verre de rhum arrangé maison, que l’on apprécie au bord de la magnifique piscine. Puis, c’est le moment de se servir dans une vanne, directement dans les marmites. “Je vous ai mis des couverts, mais c’est l’occasion de manger avec les doigts”, nous propose Daniel, en nous montrant comment faire. A mesure que nous goûtons aux mets, nous nous félicitons les uns les autres. C’est là la force de cet atelier, mené d’une main de maître par Daniel : en plus de nous régaler, nous sommes fiers d’avoir contribué à la réussite de ce repas, chacun à notre manière. Et surtout, nous repartons avec des recettes que nous pourrons refaire à la maison, pour épater nos futurs convives !

Capacité

  • 12 Personne(s)

Dans l'Est de l’île à Saint-Benoît, La Sirandane propose de découvrir la cuisine traditionnelle réunionnaise chez l'habitant en toute convivialité.

Entre amis ou en famille, possibilité de vivre une journée typique réunionnaise en participant à un atelier de cuisine.
La journée commence par un petit déjeuner d'antan"riz sofé ek saucisse pété" et un "ti café grillé maison".
Puis préparation des caris, rougails et d'un gâteau péi pour le dessert, La Sidarane utilise des produits locaux et cuisinés au feu de bois.

REUNION

à partir de 39 € par personne

Séjour du 22 mai au 31 déc. 2021

  • Un atelier culinaire où l’on apprend en participant, dans une ambiance conviviale.
  • Une cuisine qui mêle tradition et modernité.
  • Des hôtes chaleureux pour découvrir l’hospitalité à la créole.